Wing Chun Narbonne
Mais qu’est ce que le Wing Chun ?
Le Wing Chun est un art martial chinois très connu et enseigné dans le monde. Il est notamment célèbre car pratiqué par Bruce Lee. Il connaît alors une grande célébrité au XXème siècle et de plus en plus de personnes passionnées de boxe chinoise s’essaient à la pratique.
Créé par les moines du temple de Shaolin du Sud il y a plus de 350 ans, cet art martial se caractérise par le combat rapproché et l’utilisation des poings. Les combattants doivent être souples, rapides et efficaces. Il s’agit d’un des arts martiaux les plus répandus dans le monde du cinéma.

L’histoire du Wing Chun
Autour du Wing Chun s’est construite une légende. Celle-ci remonte à l’an 1644. Un général de l’armée chinoise aide les assaillants du peuple nomade des Mandchous à pénétrer la grande muraille de Chine. Ils tuent tout le monde sur leur passage et pillent les villages. Vient alors une nouvelle dynastie : celle des Qing.
Cette dynastie détruit le temple de Shaolin. Seuls cinq maîtres Shaolin arrivent à s’enfuir, dont une femme : la princesse Ming nommée Ng Mui, réfugiée dans le temple afin de se protéger de la nouvelle dynastie.
La princesse s’enfuit dans la province du Sichuan. Elle se cache au sein du temple de la Grue Blanche. C’est là qu’elle développe l’une des pratiques du Kung Fu : le Wing Chun. Pour cela, la princesse étudie les mouvements des combats entre la grue et le serpent afin de reproduire des gestes efficaces. Elle se rend alors compte que même une personne de petite corpulence peut réussir à combattre si elle adopte la bonne méthode.
La légende continue avec le récit d’une fille de marchand de tofu nommée Yim Wing Chun que rencontre la princesse. La fille du marchand doit faire face à un bandit qui veut l’épouser de force, or la jeune fille préfère un opposant à la dynastie Qing. Pour s’en sortir, la jeune fille réussit à repousser le mariage forcé de quelques mois, le temps d’apprendre la méthode de Kung Fu mise en place par la princesse Ng Mui dans son temple de la Grue. Sa formation terminée, la jeune fille dit au bandit qu’elle l’épousera à condition que celui-ci accepte un combat à mains nues. La jeune fille gagne le combat et fait fuir le bandit. Elle peut alors épouser Leung Bok-Chao, expert de Kung-Fu. Ce dernier fera partie de ceux qui exporteront la méthode Wing Chun dans tout le pays.
D’autres grands maîtres ont suivi comme par exemple le célèbre Yip man, né en 1893. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands maîtres de Wing Chun et a notamment enseigné la pratique à Bruce Lee.
Ce grand maître apprend le Wing Chun auprès de Chan Wah Shun alors âgé de 70 ans. Il profite de son savoir durant 3 ans avant que ce dernier ne décède. Mais son apprentissage ne s’arrête pas là puisque le grand maître, impressionné par le jeune Yip Man, a demandé à l’un de ses disciples de poursuivre l’enseignement du garçon.
Il continue a exceller dans la discipline jusqu’à se forger une solide réputation dans le monde des arts martiaux. Yip Man ouvrira finalement une école à Hong Kong. C’est au sein de cette école que Bruce Lee apprendra également le Wing Chun.
Bruce Lee deviendra ensuite la célèbre star que l’on connaît et fera connaître cet art martial dans le monde entier.
Les principes de combat du Wing Chun
Pour apprendre le Wing Chun, il est essentiel de maîtriser deux principes. Le premier est qu’il faut toujours protéger sa ligne centrale, le second est qu’il est nécessaire de relâcher les muscles pour ne pas combattre tendu. La force doit être puisée dans l’équilibre du corps et sa vitesse.
Le Wing Chun est une pratique qui veut dévier les coups plutôt que les intercepter brutalement. Une technique qui fatigue beaucoup moins.
Une autre chose surprenante : la méthode explique qu’il fait laisser faire un adversaire plus fort que soi. Si l’on est poussé par l’attaquant, il ne faut pas résister et accompagner ce mouvement pour mieux se préparer au suivant.
La partie la plus compliquée peut-être est qu’il est nécessaire d’avoir toujours un contact tactile avec son adversaire. En effet, il serait plus simple d’anticiper les gestes de son adversaire en sentant ses mouvements plutôt qu’en le regardant simplement. Il faut donc utiliser le principe du Chi Sao, ou mains collantes. Autrement dit, être toujours en contact avec un bras ou une jambe de son adversaire.
Il existe plusieurs taos dans le Wing Chun :
- « La petite idée » ou Siu nim tao, position utilisant seulement les bras et de manière statique permettant le développement du chi, de la respiration et de la relaxation.
- « Chercher le pont » ou Chum kiu, travail des pieds pour perturber l’adversaire.
- « Les doigts jaillissent » ou Biu gee, techniques courtes et longues pour contrer une attaque par une autre attaque.






